Nos engagements pédagogiques

Nos choix pédagogiques se déclinent sur trois grands axes.

L’enfant, un être à part entière

L’équipe prend en charge la vie quotidienne  de l’enfant en fonction de ses besoins. Nos structures permettent le respect du rythme de chacun.

L’accueil d’un enfant porteur de handicap au sein de nos structures constitue un axe important de notre réflexion et de nos actions. Outre le fait que la structure collective est source d’épanouissement et de développement pour l’enfant porteur de handicap, elle permet un processus d’éveil et de développement des compétences avec les autres enfants.

L’apprentissage des relations sociales

Nos équipes mettent l’enfant au centre du projet lui permettant ainsi de s’exprimer, d’échanger et de proposer des fonctionnements. Cet apprentissage passe avant tout par la promotion de la citoyenneté. Nos établissements mettent en place des organes démocratiques en son sein rassemblant les professionnels, les familles et les partenaires entreprises.

La prise en compte des contraintes sociales et familiales

à l’Abord’âges, consciente que notre Société ne facilite pas la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, s’est donnée pour mission de proposer une prise en charge des enfants adaptée aux besoins des familles. Par exemple, nos crèches sont ouvertes du lundi au samedi de 5h00 à 22h00, c’est-à-dire 6 jours sur 7 en horaires atypiques.

Nos services

L’objectif d’à l’Abord’âges est de proposer des services d’accueil en lien direct avec les besoins des familles. Amplitude horaire, ouverture le samedi, lien avec l’employeur, recherche de solutions pour les situations compliquées font partie des points d’attention de l’équipe pédagogique.

Les crèches

  • ouvertes de 5h00 à 22h30
  • du lundi au vendredi, ou samedi suivant le cas
  • tarification adaptée aux revenus de la famille
  • changes et activités incluses dans le forfait
  • repas livrés quotidiennement par Ansamble
  • équipes d’encadrement diplômées et expérimentées

Votre entreprise peut vous permettre de venir chez nous. Parlez-en à votre responsable ! Nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires.

En savoir plus sur nos crèches

Les accueils de loisirs

  • ouverts les mercredis et samedis pendant les périodes scolaires
  • offrent une ouverture en horaires atypiques : de 5h00 à 22h30
  • accueil du lundi au samedi pendant les vacances scolaires et l’été

En savoir plus sur nos accueils de loisirs

Présentation

LA solution préférée des parents

En quelques années, les remarques du mode d’accueil des enfants en mode collectif sont passées du « Si on ne peut pas faire autrement » au « Comment pourrions-nous faire autrement ». La crèche, l’accueil de loisirs ont acquis leurs lettres de noblesse. Au point que la crèche est la solution que souhaiterait privilégier près de 2/3 des parents.

Malheureusement, trouver une place de crèche a souvent à voir avec le parcours du combattant. Surtout en milieu rural ou en deuxième ou troisième couronne d’une grande agglomération. à l’Abord’âges, première et à ce jour seule société coopérative gestionnaire de crèches et d’accueil de loisirs, travaille chaque jour, à développer son offre sur ces territoires.

Avant l’entrée à l’école

Grâce à ses crèches inter-entreprises et ses micro-crèches de 10 places, à l’Abord’âges offre 100 places d’accueil pour des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. L’accès à ces structures se fait soit par voie directe dans les micro-crèches de Caulnes et Trélivan, soit par l’intermédiaire de l’employeur d’un des parents ou bien d’une collectivité adhérente comme à Loudéac.

Une de ses crèches vous intéresse, prenez contact avec nos équipes !

De l’entrée à l’école au collège

Les accueils de loisirs accueillent les enfants âgés de 3 à 12 ans. À travers des activités adaptées et variées, encadrées par des animateurs diplômés. Sport, pratique artistique, découverte culturelles, jeux… sont proposés par nos deux centres de loisirs de Quévert et Taden. Pour répondre aux besoins des familles, ces établissements sont ouverts les mercredis, samedis, pendant les vacances scolaires et pendant l’été. Des séjours de trois à quatre jours sont également proposés aux enfants pendant les mois de juillet et août.

En attendant le lycée

Pour les plus grands, à l’Abord’âges organise, pendant la période estivale des séjours et des mini-camps à thèmes.