Professionnels et solidaires

Explorer une nouvelle voie

Une alternative aux entreprises de crèches privées

Avant la création de la Scop à l’Abord’âges, les collectivités souhaitant se doter d’un nouveau mode d’accueil des enfants avait deux choix : assurer la gestion en direct, ou bien déléguer l’exploitation et la gestion d’une crèche à une association ou à une entreprise privée.  L’analyse de la situation sur bon nombre de territoires nous a conduit à la réflexion suivante :
« N’y aurait-il pas une nouvelle façon à trouver pour gérer une crèche, avec le souci du détail et des équilibres financier des entreprises conjuguée à un socle de valeurs commun aux organismes publics ou associatifs ? ».
À mi-chemin entre le public et le privé, la Scop à l’Abord’âges explore une nouvelle voie qui présente un certain nombre d’avantages pour un territoire :

• la nature même d’une Scop en fait un acteur du développement du territoire
• l’accent est placé sur la qualité d’accueil des enfants et de la relation avec tous les acteurs d’une structure : parents, collectivité, entreprise et l’équipe pédagogique
• la recherche constante de solutions adaptées à chaque situation
• la transparence proposée à chacun dans la gestion de l’établissement
• le recrutement de professionnel(les) issu(e)s du bassin économique d’implantation
le souci de travailler avec des partenaires et fournisseurs locaux 

Des valeurs fondatrices

Nous fondons notre activité de tous les jours sur des valeurs fortes : celles de l’économie sociale et solidaire. Nous nous plaçons résolument dans la perspective de renforcer l’offre de services mise à la disposition des habitants d’un territoire ou des salariés d’une entreprise. Ces services doivent, selon nous, être accessibles à tous, permettre l’épanouissement de chacun, enfants, parents, élus, dirigeants d’entreprises mais aussi de nos professionnels.

Chaque jour, nous avons le souci de répondre à 4 engagements inhérents à l’économie sociale et solidaire :

• être collectivement et socialement au service du développement durable
Notre premier engagement est de servir la Cité, de permettre aux individus qui la constituent de mieux la vivre, chaque jour.
• enrichir la Société
Le choix de l’économie sociale et solidaire est motivé par la volonté de partager la richesse que nous créons avec tous ceux qui contribuent à la réussite de notre projet.
• prendre les décisions de manière démocratique
Au sein d’une Scop, chaque membre de l’équipe est acteur dans l’entreprise. Tout salarié peut aussi devenir associé et ainsi peser sur les grandes décisions de la Scop. Chacun a son mot à dire sur son organisation.
• optimiser  les ressources financières
En privilégiant le service rendu à la rentabilité financière, nous recherchons systématiquement les montages financiers les plus avantageux pour les collectivités et les entreprises – grosses ou très petites – qui nous confient la création et/ou la gestion de leurs structures d’accueil des jeunes enfants.