Nos choix pédagogiques

 

Nos choix pédagogiques se déclinent sur trois grands axes.

L’enfant, un être à part entière

L’équipe prend en charge la vie quotidienne  de l’enfant en fonction de ses besoins. Nos structures permettent le respect du rythme de chacun.

Quel que soit l’âge des enfants qui nous sont confiés, des activités sont proposées dans le but de favoriser leur éveil à travers la socialisation,  les échanges, l’épanouissement, l’affirmation de l’identité et le développement de sa personnalité. Pour y parvenir, la référence éducative occupe une place centrale dans notre organisation, et a pour but de favoriser les repères fiables et stables.

L’accueil d’un enfant porteur de handicap au sein de nos structures constitue un axe important de notre réflexion et de nos actions. Outre le fait que la structure collective est source d’épanouissement et de développement pour l’enfant porteur de handicap, elle permet un processus d’éveil et de développement des compétences avec les autres enfants.

L’apprentissage des relations sociales

Nos équipes mettent l’enfant au centre du projet lui permettant ainsi de s’exprimer, d’échanger et de proposer des fonctionnements. Cet apprentissage passe avant tout par la promotion de la citoyenneté.

Parallèlement, au sein de chacun de nos établissements petite-enfance sont mis en place des organes démocratiques en son sein rassemblant les professionnels, les familles et les partenaires entreprises.

La prise en compte des contraintes sociales et familiales

à l’Abord’âges, consciente que notre Société ne facilite pas la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, s’est donnée pour mission de proposer une prise en charge des enfants adaptée aux besoins des familles. Par exemple, nos crèches sont ouvertes du lundi au samedi de 5h00 à 22h00, c’est-à-dire 6 jours sur 7 en horaires atypiques.